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Comment s’étonner que les Serious Games multi-joueurs aient le vent en poupe !
06 SEPTEMBRE 23 / dispositifs / technologies / publi-reportage
Jérôme Poulain
directeur associé
audace
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Idéal pour promouvoir l’apprentissage collaboratif, développer l’engagement et les soft skills devenues indispensables à la performance business comme à l’employabilité des collaborateurs… Le Serious Gaming multi-joueurs fait l’objet d’un véritable engouement dans tous les secteurs d’activité. Jérôme Poulain (Directeur associé, Audace) en apporte des preuves concrètes.

Les Serious Games multi-joueurs se démarquent d'autres modalités de formation par leur capacité à promouvoir l'apprentissage collaboratif. Dans l’environnement d’un tel jeu, les participants échangent des connaissances, collaborent sur les décisions à prendre et s'allient pour résoudre des problèmes complexes. L’interaction avec d'autres joueurs ainsi qu’éventuellement avec l’animateur dans le rôle de « Maître du jeu », l’immersion dans des situations proches de la réalité renforcent l'engagement et l'implication individuelle et collective dans des jeux qui, rappelons-le, peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel sur PC, tablettes ou même smartphones.

Ce sont des terrains privilégiés pour entraîner les compétences interpersonnelles, car ils mettent souvent les joueurs dans des situations délicates qui nécessitent négociation, persuasion, ou gestion de conflits. Chaque interaction, chaque décision prise dans le cadre du jeu contribue à renforcer ces compétences essentielles dans le monde professionnel et quotidien. De plus, il faut y insister, l’engagement est au cœur des Serious Games multi-joueurs : le simple fait d'interagir avec d'autres participants, de relever des défis ensemble, confère, en effet, un sentiment d'appartenance et motive un surcroît d’implication de chacun dans le processus d'apprentissage.

Ces raisons expliquent pourquoi l’application de ces jeux, qui connaissent une popularité croissante, s'est étendue à de nombreux domaines. Dans le secteur de la santé, pour former des équipes médicales à collaborer en situations d'urgence ; dans celui de l’éducation, pour rendre l'apprentissage des mathématiques ou de l'histoire plus interactif ; dans le monde du travail, pour développer des compétences en leadership… la polyvalence de ces jeux est parfaitement attestée.

Illustration par des réussites concrètes…

Des projets tels que « Formation managers » de Kéolis prouvent quotidiennement leur efficacité. Ayant gagné l’appel d’offres pour exploiter une nouvelle ligne de métro à Shanghai, Keolis a souhaité perfectionner ses nouveaux managers locaux à la gestion de projet collaboratif. Objectif du jeu : mettre en œuvre les connaissances acquises durant un séminaire d’une semaine pour aligner un groupe de managers homogène et soudé sur la réussite de l’entreprise et de ses projets plutôt que sur leur seule ambition personnelle. Dispositif : un Serious Game multi-joueurs sur tablettes, à base de cartes actions, codéveloppé avec les équipes d’Audace. Dans ce jeu où chaque participant joue son propre rôle, les choix faits par un joueur influent sur ses propres indicateurs en termes de qualité, coûts et délais, ainsi que les indicateurs d'autres joueurs / managers. Pour gagner, les participants doivent trouver le bon équilibre entre performance individuelle et performance collective. 

Le potentiel d’évaluation inscrit dans les mécaniques de jeu permet également aux pédagogues d’innover dans les épreuves et les examens. Dans le projet « Down by the Sea » réalisé par Audace pour SupAgro Montpellier, les étudiants vont démontrer leur capacité à conduire une pêcherie en respectant les critères économiques, de gestion de la ressource et de concurrence entre acteurs de la filière ; ils doivent tantôt s’affronter, tantôt collaborer pour diriger et développer la pêcherie, dans un Serious Game partie intégrante de leur parcours de formation, en mesurant la capacité à mettre en application l’ensemble des apports théoriques du Master. 

De même, « La table de Marie », développé pour SKEMA Business School, met en œuvre des notions de « knowledge management ». Les 800 étudiants d’une promotion entrent en compétition par équipes de 4 joueurs multi-campus, pour partie à distance, dans le but de sauver la « Table de Marie », une chaîne de restaurants gastronomiques internationale dont l’image de marque de l’établissement new-yorkais a été gravement atteinte. Le jeu sur PC se déroule sur 4 jours consécutifs. Le challenge « La table de Marie » est une des étapes-clés du programme de l’année de L3. Le séminaire vise à comprendre le rôle du knowledge management dans une entreprise et à travailler sur les compétences indispensables au futur manager (analyse d’une problématique d’entreprise, formulation de solutions, choix des actions les plus pertinentes pour se comporter en manager responsable, etc.). Commentaire d’un étudiant : « C’est très positif, surtout pour notre intégration sur le marché de l’emploi parce qu’on aura déjà vécu ces problématiques de multi-canal, d’organisation à distance… ».

Quand l’innovation technologique permet d’aller plus loin…

Le monde des Serious Games multi-joueurs est parcouru par un puissant courant d’innovation qui ne cesse d’en accroître la proposition de valeur pédagogique. C’est le cas, par exemple, avec la réalité virtuelle (VR) qui permet des simulations multi-joueurs procurant une immersion totale dans des environnements extrêmement réalistes. Les participants s'entraînent ainsi à des missions collaboratives ; ils réagissent aux actions de leurs collègues ou à des aléas générés par leur formateur ; ils sont amenés à gérer diverses situations en toute sécurité avant de se confronter à la réalité. « Halle 4.0 », un métavers collaboratif et compétitif créé par Audace pour former les apprentis logisticiens, en est une bonne illustration : les apprenants sont immergés dans un environnement virtuel reconstituant une halle logistique en activité dans laquelle le formateur peut même les accompagner. Ils y apprennent à mener leurs activités tout en réagissant aux entrants (positifs ou négatifs) de leurs collègues, à gérer les risques, à mettre en place des parades… Comme dans la vraie vie ! À noter : ce type de solution peut tout à fait se mettre en place avec des apprenants au 4 coins de France ou du monde !

Les Serious Games multi-joueurs façonnent ainsi une nouvelle dimension de l'approche éducative et professionnelle, mariant technologie, collaboration et apprentissage actif. Alors que l'univers numérique progresse toujours plus vite, ces jeux se positionnent comme des outils précieux, pour l'éducation comme pour renforcer les compétences et la préparation aux défis réels. 

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